INFORMATIONS UTILES
LA PHLÉBOLOGIE
-
EST LA SCIENCE DES MALADIES VEINEUSES
-
LES VEINES SONT LES VAISSEAUX SANGUINS QUI RETOURNENT LE SANG UTILISÉ PAR LES CELLULES VERS LE CŒUR.
-
SI LE CŒUR EST LA POMPE DES ARTÈRES, LE MOLLET EST LA POMPE DES VEINES : CHAQUE FOULÉE PROPULSE LE SANG VERS LE CŒUR . DE PLUS, DES VALVES DONT SONT PARCOURUES LES VEINES EMPÊCHENT LE REFLUX SANGUIN.
-
LA MALADIE VEINEUSE RÉSULTE D’UNE INCOMPÉTENCE DES VALVES , PROVOQUANT LE DÉVELOPPEMENT DE VARICES SUR PLUSIEURS ANNÉES.
-
L’HÉRÉDITÉ, LES GROSSESSES, LES TRAUMATISMES , L’IMMOBILISATION DES JAMBES, LES PHLÉBITES PROFONDES FAVORISENT LA FORMATION DE VARICES.
-
LA MALADIE VEINEUSE SE DÉVELOPPE LENTEMENT, LE PLUS SOUVENT SILENCIEUSEMENT. ÉVENTUELLEMENT PEUVENT APPARAÎTREDES SYMPTÔMES TELSDOULEURS, LOURDEURS, CRAMPES ET OEDÈMES DES MEMBRES INFÉRIEURS.
-
DANS LES STADES AVANCÉS DE LA MALADIE VEINEUSE, APPELÉE INSUFFISANCE VEINEUSE, ON NOTE DES CHANGEMENTS CUTANÉS IMPORTANTS : CHANGEMENTS DE COLORATION DE LA PEAU, CARTONNEMENT, ENFLURE CHRONIQUE, ULCÉRATION.
-
LA PHLÉBITE PROFONDE ESTDÉFINIE PAR LA FORMATION D’UN CAILLOT DE SANG DANS UNE VEINE PROFONDE. COMPLICATION POTENTIELLE DE LA MALADIE VARIQUEUSE , ELLE SURVIENT SURTOUT SECONDAIRE À UNE IMMOBILISATION PROLONGÉE (MALADIE, ALITEMENT, PLATRE, VOYAGE EN AVION).
-
LE PORT DE BAS SUPPORT EST RECOMMANDÉ POUR TOUT VOYAGE EN AVION DE PLUS DE 3HRS POUR PRÉVENIR LA FORMATION DE PHLÉBITE.
LES TRAITEMENTS PAR INJECTION
-
ON TRAITE UNE VEINE MALADE PAR INJECTION, APPELÉ SCLEROSE, QUI LA FERA DISPARAITRE PROGRESSIVEMENT, ENTRAINANT UNE REDISTRIBUTION DU SANG VERS LES VEINES EFFICACES.
-
SI L’ÉCHOGRAPHIE EST NORMALE, LE TRAITEMENT SURTOUT COSMÉTIQUE SUFFIT AVEC UN PRODUIT SCLÉROSANT LÉGER.
-
PLUS LES VEINES À SCLÉROSER SONT GROSSES, PLUS LE PRODUIT SCLÉROSANT DOIT ÊTRE PUISSANT.
-
UN DES PRODUITS LE PLUS SOUVENT UTILISÉ À L’ÉCHELLE MONDIALE,EST APPELÉ ‘’LA MOUSSE’’. IL S’AGIT D’UN LIQUIDE QUE L’ON FAIT MOUSSER À LA DERNIÈRE MINUTE QUI CAUSE UNE IRRITATION DE LA VEINE CIBLÉE ET PERMET DE LA FERMER. ELLE EST UNE ALTERNATIVE À LA CHIRURGIE.
-
LE TRAITEMENT PAR INJECTION DOIT SE FAIRE PAR ÉTAPES, NÉCESSITANT SOUVENT UN MINIMUM DE 2-3 VISITES À INTERVALLE DE 3-4SEMAINES. LA RÉPONSE EST ÉVALUÉE D’UNE RENCONTRE À L’AUTRE PAR ÉCHOGRAPHIE ET LE TRAITEMENT SE FAITDU HAUT DE LA JAMBE VERS LE BAS.
LES COMPLICATIONS POTENTIELLES (RARES)
-
IMPORTANTES À CONNAITRE, ELLES SONT TRÈS RARES ( THROBOPHLÉBITE PROFONDE, EMBOLIE PULMONAIRE, ULCÉRATIONS LOCALES AU SITE D’INJECTION , INJECTION INTRA-ARTÉRIELLE, ALLERGIES SÉVÈRES AU PRODUIT)
-
FERMER UNE VEINE PEUT CAUSER DES RÉACTIONS LOCALES INFLAMMATOIRES (ROUGEUR, DURCISSEMENT DE LA VEINE TRAITÉE, DOULEUR LOCALISÉE) QUI S’ESTOMPENT AVEC LE TEMPS. DES COMPRESSES FROIDES ET DES ANTI-INFLAMMATOIRES TOPIQUES (VOLTAREN EMULGEL) PEUVENT SOULAGER
-
DANS UNE PROPORTION DE 15 À 20% DES CAS, LA MOUSSE PEUT CAUSER UNE PIGMENTATION BRUNÂTRE LE LONG DES VEINES TRAITÉES QUI DISPARAITRA DANS LES MOIS SUIVANTS. POUR CETTE RAISON, JE RECOMMANDE SOUVENT DE DÉBUTER LES TRAITEMENTS DE MOUSSE À L’AUTOMNE.